Installez XP sous son Vista/7/8 à l'aide des Virtual Machine

Post Reply
Killer007

Ecchi-baka

Bien le bonsoir !

Je me présente à vous pour partager une de mes récentes découvertes : les machines virtuelles !

Machine Virtuelle, kézaquois ?

Une VM (Virtual Machine) permet d'utiliser un système d'exploitation totalement indépendamment de celui qui est sur votre ordi, c'est un peu comme ces émulateurs qui permettent de jouer à la Game Boy sur PC.
Attention quand même à avoir un ordi qui tien un minimum la route. Je dirais que la config minimum est de 2go de ram/Dual Core/40Go de place libre sur votre disque dur.

Pour quoi faire ?

-Cela permet d'être totalement en sûreté et éviter d'installer des crasses par milliers sur votre système d'exploitation courant, car comme dit plus haut, ils sont totalement indépendant (aucun contact "software" entre les deux OS)!

-Ce n'est sans doute pas le cas de tout le monde, mais ça évite que les "petites sœurs" se rendent compte que leur grand frère est un psychopathe...

-Et enfin, c'est très pratique pour les utilisateurs de Vista/7/8 d'avoir un vieux Windows XP et de profiter des eroges qui commencent à dater (cela m'est arrivé des dizaines de fois...) et qui sont incompatibles avec les OS récents.

Comment faire ?

Si vous savez ce qu'est une image disque (iso) et comment installer un quelconque programme, alors les prérequis en terme de "connaissance" sont terminé :).

Sinon, ce qu'il faut :

-VMware ou Virtual Box (préférez VMWare) : https://my.vmware.com/fr/web/vmware/fre ... _downloads

-Une image disque Windows XP (super facile à trouver, de plus, totalement légal à télécharger sur le net, puisque Microsoft à "jeter" la licence ;D). Je ne sais pas si j'ai le droit de poster la licence, donc je m'abstiendrai.

-Rien d'autre !

Installation de la machine :

-Donc pour commencer, après avoir installer VMware, vous cliquez sur "create a new virtual machine". Par la suite, le programme vous demandera l'OS à installer, et naturellement, vous cochez "Installer disc image file (iso)", et vous parcourez vos dossier pour entrer l'iso du Windows XP, et vous cliquez sur next.

-Ensuite le programme vous demande la clé Windows XP, à vous de vous démerder pour en trouver une :) (vous n'êtes pas obligé de l’insérer maintenant, mais Windows XP le redemandera une fois l'installation finie). User Bob l’éponge, mot de passe optionnel, et vous nextez.

-Ensuite vous mettez le nom de la machine (Windows XP ou Patrick l'étoile de mer, bref ce que vous voulez), et l'emplacement de celle-ci. Vous nextez.

-Donc, maintenant c'est à vous de voir la capacité maximum que vous voulez allouer à la machine. Personnellement, j'ai mis 50Go. Pour Store/Splitt Virtual disc, je vous conseil Store si vous ne comptez pas déplacer la Machine Virtuelle d'un ordi à l'autre, sinon prenez Splitt. Vous nextez.

-Là, vous tombez sur une page récapitulative de votre installation, mais attention à ne pas cliquer rapidement sur finish, car ce n'est pas encore terminé ! Vous cliquez sur "Customize Hardware", et vous vous dirigez sur "Memory". Pour la quantité de RAM (à droite de la fenêtre), c'est encore à vous de voir. Ne venez pas mettre 4Go si votre machine physique n'en a que 4 -_-'. A vous de doser donc. Personnellement j'ai mis 2Go (j'ai 8Go physique). Maintenant vous irez sur "Processors". Encore à droite, vous choisissez le nombre de core que vous voulez allouer à Windows XP (à voir en fonction de votre machine). Vous pouvez le modifier à tout moment. Ensuite, dirigez vous sur "Display", et assurez-vous que la case "Accelerate 3D graphics" soit coché.
Pour le reste, c'est très bien par défaut. Ensuite, avant de pouvoir finir, vérifiez bien si la case "Power on this machine after creation" est cochée, et cliquez sur Finish !

-Et voilà, votre Windows XP est en train de s'installer ! Attention à bien garder l'iso de l'XP après ça, car vous en aurez besoin pour installer la langue japonaise par la suite ! Vous devrez donc le copier depuis votre OS courant, et le coller sur votre XP. Pour le reste, bien sur n'oubliez pas d'installer Daemon Tool et toute la clique. Pour les antivirus, inutile d'en mettre un du moment que vous n’insérez pas d'information confidentielle sur la VM. Effectivement, les virus ne peuvent communiquer entre votre OS courant et la VM, mais ils fonctionnent malgré tout sur la VM en elle-même, donc à vous de faire gaffe :).

Et voilà, j'espère que cela vous aidera dans vos passions peu convenable ;).
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous en faire part !

Un petit passionné,
Killer007
Last edited by Killer007 on Fri 2 Jan 2015 22:45, edited 2 times in total.
xtomatox

Ecchi-sensei

Merci pour ce tuto ! C'est vrai qu'une VM ça peut être très utile quand on en a une de prête sous la main ! :thumbup:
xgrab

Admin
Has thanked: 16 times
Been thanked: 58 times

Merci pour ce tuto, Killer ! :thumbup: 8)
Avec VmWare, au niveau des accélérations 3D, je ne me souviens s'il y a des restrictions comme avec VirtualBox ? C'est un des rares problèmes au niveau des VM, certains jeux nécessitent une accélération 3d.
Before asking for help, please read this tutorial:
https://www.h-suki.com/hswiki/doku.php?id=t_basics
Killer007

Ecchi-baka

Image

Il semble activé par défaut, je n'ai pas le souvenir de l'avoir coché ! :)
Bon, je l'ai quand même précisé dans le tuto pour éviter les ambiguïtées :)
Post Reply